Résistance à la rupture de dents obturées par Gutta percha et Resilon: Une étude in vitro.

Le but de cette étude était d'évaluer et de comparer la résistance à la fracture des dents traitées endodontiquement remplies de gutta percha et de Resilon.


Figure 1: Images des analyses radiographiques (a) et photographiques (b) des spécimens décalcifiés et effacés. L'évaluation radiographique et photographique du remplissage des canaux latéraux a été effectuée en utilisant un logiciel d'image

Matériaux et méthodes:

Un total de 60 dents uniques fraîchement extraites sont sélectionnées et leur couronne anatomique retirée au CEJ. Tous les échantillons ont été équipés de la technique Step-back. Les échantillons ont été répartis au hasard en trois groupes de 20 échantillons chacun: groupe A obturé par condensation latérale avec gutta percha et AH plus scellant, groupe B obturé par condensation latérale avec Resilon; Le groupe C n'a reçu aucun remplissage. Les dents restaurées ont été soumises à une charge de compression dans une machine d'essai universelle. Les résultats de la résistance à la fracture enregistrés et l'analyse statistique effectuée.

Résultats:

Les valeurs moyennes et SD pour les groupes sont les suivantes: Groupe A-536.555 ± 128.816, Groupe B- 885.943 ± 194.410 et Groupe C- 591.066 ± 68.97. On a observé que les échantillons du groupe B présentaient la résistance à la rupture la plus élevée suivie du groupe C. Le groupe A présentait la moindre résistance à la rupture.

Conclusion:

Les résultats de cette étude ont montré que le remplissage des canaux par Resilon augmentait la résistance in vitro à la fracture des dents uniques canalisées endodontiquement par rapport à la gutta percha.

Source : J Conserv Dent. 2010 Apr-Jun; 13(2): 61–64 doi:  10.4103/0972-0707.66712