Parodontite et maladie d’Alzheimer

Les personnes atteintes de parodontite sévère sur une durée de 10 ans et au-delà présenteraient un risque accru de 70% de développer une démence à un âge reculé. C’est ce que nous indique les résultats d’une étude présentée dans la revue Alzheimer’s Research and Therapy qui alerte sur ce facteur prédictif, même si le risque de développer la Maladie d’Alzheimer dans ce cas reste mineur soit environ d’1%. Retrouvez cet article sur : www.lefildentaire.com - "Parodontite et maladie d’Alzheimer"




Une précédente étude du King’s College de Londres suggérait déjà qu’en cas de démence avérée, la maladie parodontale était bien associée à une aggravation des symptômes cognitifs, chez des personnes déjà déficientes. Cependant, le préalable, dans la précédente étude, était que ses participants avaient déjà été diagnostiqués avec une forme de déclin cognitif ou de démence ce qui n’est pas le cas dans cette nouvelle étude. Des chercheurs de l’Université médicale de Chung Shan et du Centre médical de la Défense nationale, de Taiwan ont mené cette étude de cohorte, afin d’évaluer le lien entre parodontite et risque de démence dont de maladie d’Alzheimer, à un âge plus reculé. Ces derniers ont exploité les données du Programme national d’assurance maladie de Taiwan, couvrant 99 % des résidents et sélectionné un échantillon aléatoire de 1 million de personnes, représentatif de la diversité de la population (tous critères confondus). 2 groupes de personnes de 50 ans et plus, ont été sélectionné : l’un composé de 9.291 participants souffrant de parodontite et l’autre, apparié au premier groupe pour l’âge et le sexe, de 18.672 participants qui en était exempts. À l’issue de cette étude, 115 participants soit 1,24 % du groupe diagnostiqué « avec parodontite » et 208 participants, soit 1,11% du groupe « exempts » avaient développé une maladie d’Alzheimer. Après 10 ans, l’analyse révèle que : la présence d’une parodontite durant au moins 10 années est associé à un risque accru de 70 % de déclarer la Maladie d’Alzheimer ; Un lien probable entre les 2 maladies peut être mis en évidence, cependant il pourrait s’expliquer par d’autres facteurs de confusion et de santé. Néanmoins, non seulement l’hygiène bucco-dentaire est essentielle à l’âge avancé car elle conditionne l’équilibre alimentaire et la nutrition mais elle apparaît comme un indicateur de santé générale dont, au fil des études, de santé mentale. 

source : Alzheimer’s Research & Therapy August 8 2017 DOI: 10.1186/s13195-017-0282-6. Association between chronic periodontitis and the risk of Alzheimer’s disease: a retrospective, population-based, matched-cohort study Retrouvez cet article sur : www.lefildentaire.com - "Parodontite et maladie d’Alzheimer"