Du fauteuil au bloc : l’asepsie en chirurgie au cabinet dentaire.

Bien que souvent rapide, la pose d’un implant est un acte invasif, classé à haut risque infectieux. Il convient de ne jamais négliger le protocole chirurgical, l’association étroite entre ergonomie et asepsie et surtout les antécédents médicaux du patient (cardiopathies, diabète, prise de biphosphonates…)


L’application des mesures d’hygiène et d’asepsie au cabinet dentaire est d’abord une obligation légale, règlementaire et déontologique1+2. Dans votre environnement de travail et lorsque vous pratiquez une chirurgie au fauteuil, vous êtes particulièrement exposés aux risques de contamination croisée : aérosols, salive, sang, méconnaissance des antécédents des patients et leurs contextes épidémiologiques… autant de réservoirs infectieux. Aujourd’hui, votre patientèle est également de plus en plus consciente des risques de contamination auxquels elle est exposée. Elle est susceptible de vous interroger sur les pratiques mises en œuvre pour un traitement en toute sécurité.
La prévention de la contamination au cabinet dentaire repose sur :
  • La stricte observation des mesures d’hygiène, au premier rang desquelles figurent l’hygiène des mains et l’hygiène de la tenue
  • L’application rigoureuse de la chaîne d’asepsie que ce soit au fauteuil, vis à vis de l’instrumentation, des locaux, au niveau de la gestion des déchets…
  • Le respect des règles de préparation du patient
  • La maîtrise de la contamination de l’environnement
Henry Schein vous accompagne et vous propose les produits incontournables afin de pratiquer une chirurgie en toute sécurité et en toute simplicité.
Ensemble, passons du fauteuil au bloc !

Sources :
1 Guide de prévention des infections liées aux soins en chirurgie dentaire et en stomatologie, deuxième édition Juillet 2006.
2 Guide de prévention des infections liées aux soins réalisés en dehors des établissements de santé, Janvier 2006.
Dispositifs Médicaux pour soins dentaires, réservés aux professionnels de santé, non remboursés par la Sécurité Sociale au titre de la LPP. Lisez attentivement les instructions figurant dans la notice ou sur l’étiquetage avant toute utilisation.