HISTOIRE DE LA DEONTOLOGIE MEDICALE EN ALGERIE.

HISTOIRE DE LA DEONTOLOGIE MEDICALE EN ALGERIE
 Généralistes
 La déontologie est l’ensemble des principes qui régissent une profession c’est un terne grec signifiant « ce qu’on doit faire ». La déontologie médicale à des racines anciennes, de l’antiquité à nos jours ( Hippocrate , Ibn Sina , Pasteur…….) ont tous recommandé la référence déontologique à l’exercice de l’art médical. Le serment d’Hippocrate reste la première référence déontologique. La définition de la déontologie médicale est donnée par l’article 1. « C’est l’ensemble des principes, des règles et des usages que tout médecin, chirurgien dentiste et pharmacien doit observer ou dont il s’inspire dans l’exercice de sa profession.
 Histoire de la déontologie médicale en Algérie
 Si le code de déontologie médicale prise puise ses sources dans les traditions les plus anciennes, il est de formation récente en Algérie.
 Avant 1962, il avait le code de déontologie médicale Français préparé par des médecins Français .
 En 1963 après l’indépendance il y a eu création d’un bureau de surveillance par quelques médecins Algérien prenant en charge les problèmes déontologiques de la profession médicale.
En 1971 le bureau de surveillance est appelé U.M.A (union médicale Algérienne)
 En 1976 la date à al quelle fut crée le 1èr code de la santé Algérienne et le 1èr code de déontologie Le 16 Juin 1985 fut promulgué la loi sanitaire N° 85.05 relative à la protection et à la promotion de la santé, abrogeant les 2 codes précédents.
 De 1985 au 30 Juillet 1990 la communauté médicale Algérienne est resté s ans code de déontologie. Le 31 Juillet 1990 a été promulgué la loi N° 90. 17 modifiant et complétant la loi 85.05 du 16 Février 1985 dans son article 9 dans le titre IX est désormais intitulé code de déontologie et précisant les modalités de sa préparation et les élections du conseil de l’ordre. Ces élections ont été annules a plusieurs reprise. Jusqu’à 06 Juillet 1992 fut promulgue sous forme de décret exécutif N° 92.276 le premier code de déontologie médical aboutissant au texte actuel . En 1998 fut installé officiellement : Le conseil national à Alger et les conseils régionaux dans différente Wilaya. Leurs rôle est de veiller à l’application des règles contenu dans le code de déontologie médicale et de prononcer la sanction disciplinaires pour tout manquement a ces règles.

 CONCLUSION Le code de déontologie médicale est récent en Algérie son texte contient des éléments fondamentaux permettant de traduire dans l’acte médicale quotidien une morale de comportement digne de cette noble profession qui est la médecine.