Les dentifrices au fluor sont-ils à éviter ?

Le fluor présent dans nos dentifrices est-il dangereux pour la santé ? Réponse avec le Dr Jean-Charles Vigneau, chirurgien-dentiste, président de l’Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire (UFSBD) de Haute-Garonne.
Le fluor de nos dentifrices n'est pas dangereux. Il est conseillé de ne déposer qu'un petit pois de produit sur la brosse à dents.
- FAUX -
« Le fluor, que l’on retrouve dans certaines eaux minérales et en trace dans certains aliments, est un oligo-élément naturel bon pour les dents. Il tue les caries (bactéricide) et en empêche le développement (bactériostatique). Combiné à la salive, il forme aussi un film protecteur temporaire à la surface des dents (l’émail) constamment agressée par les composés acides de notre alimentation.

À forte dose, le fluor peut causer des fluoroses. Ce sont des défauts dans la structure de la dent, des taches blanches ou marron qu’on ne peut plus enlever car l’émail ne se régénère pas. Ces fluoroses surviennent au moment de la formation des dents, de la naissance jusqu’à 3 ans. Il faut donc rappeler que les suppléments fluorés (prescrits largement aux nourrissons il y a encore douze ans) ne doivent être donnés qu’après réalisation d’un bilan fluoré.
"Grâce au fluor, le nombre de caries par habitant a été divisé par quatre en trente ans"
Si on respecte les quantités (un morceau de la taille d’un petit pois sur la brosse à dents et un produit adapté à l’âge chez les enfants), le fluor de nos dentifrices (1450 ppm de fluor pour les dentifrices pour adultes) ne crée pas de fluorose puisqu’il n’est pas avalé. Grâce au fluor, le nombre de caries par habitant en France a été divisé par quatre en 30 ans.
Chacune de nos 32 dents est un organe vivant qu’il faut préserver. »